A propos

L’équipe et le projet

Équipe pédagogique

Professeure Bernice Bancole [Personnes contact pour vos questions]

Chercheuse en phytopathologie et présidente de la section nationale béninoise de l’OWSD (Organisation des femmes scientifiques pour le monde en développement). Elle a terminé ses études de premier cycle et de maîtrise en République du Bénin à l’Université d’Abomey-Calavi.

En 2014, l’Organisation des femmes scientifiques pour le monde en développement (OWSD) lui a décerné une bourse de doctorat.

En 2018, elle a terminé son doctorat et est diplômée de l’Université de KwaZulu-Natal (UKZN), Afrique du Sud.

Avec certains de ses collègues du Bénin, elle assure le mentorat des femmes et des filles dans STEAM, promeut les collaborations de recherche entre les femmes béninoises localement et à l’étranger, organise des ateliers, des formations et d’autres activités pour promouvoir la participation et les connaissances des femmes béninoises dans les carrières scientifiques, et soutient les initiatives qui autonomisent les femmes scientifiques béninoises.

En tant que chercheur honoraire à l’Université du KwaZulu-Natal (UKZN), Chercheur Associé à l’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences Appliquées et Biotechnologies (ENSBBA) de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM)-République du Bénin, elle collabore avec d’autres chercheurs dans le cadre de divers projets de phytopathologie et supervise des étudiants de premier cycle et de troisième cycle. Elle a travaillé comme scientifique de la santé des semences au laboratoire SciCorp, en Afrique du Sud, a également été technicienne de recherche et responsable de laboratoire au Centre international de recherche AfricaRice.

Actuellement, elle travaille comme phytopathologiste à l’Institut de recherche forestière commerciale (ICFR).

Elle est membre de plusieurs réseaux parmi lesquels, South African Association of Plant Pathologist (SASPP), South Africa Council for Natural Scientific Professions (SACNASP), Organization of Women in Science for Developing World (OWSD), Benin Republic Society of Entomology (SERB ), Association Africaine des Insectes Scientifiques (AAIS), etc.


Assistante d’enseignement: Aïchata Kone

Aichata est étudiante finissante à la maîtrise en logistique à HEC Montréal. Elle travaille sur les chaînes de valeur des vaccins et en tire une analyse de risque utile pour les politiques publiques.

Elle utilise - évidemment ! - la science des données et a une connaissance avancée des processus et du code, notamment les langages R et Markdown.

Aichata sera un point de contact sur notre chaîne de discussion et pourra débloquer quelques situations. Elle sera en soutien à l’animation offerte par la professeure Bancole.


Assistante d’enseignement: Nadejda B. Sero

Nadejda est une étudiante finissante en bilogie évolutionnaire à l’université du Tennessee.

Elle utilise - évidemment ! - la science des données et a une connaissance avancée des processus et du code, notamment les langages R et Markdown.

Nadejda sera un point de contact sur notre chaîne de discussion et pourra débloquer quelques situations. Elle sera en soutien à l’animation offerte par la professeure Bancole.


Assistante d’enseignement: Wissale JAouate

Wissale est étudiante finissante au baccalauréat en intelligence d’affaires à HEC Montréal.

Elle utilise - évidemment ! - la science des données et a une connaissance avancée des processus et du code, notamment les langages R et Markdown.

Wissale sera un point de contact sur notre chaîne de discussion et pourra débloquer quelques situations. Elle sera en soutien à l’animation offerte par la professeure Bancole.


Professeur Thierry Warin

Thierry Warin est professeur de science des données pour les transformations globales à HEC Montréal et chercheur principal de l’Open Data Lab au CIRANO (Canada). Il est membre du corps professoral du réseau Microeconomics of Competitiveness (MOC) de l’Institute of Strategy and Competitiveness de la Harvard Business School. Thierry a été président de l’International Trade and Finance Association.

Il a occupé des postes dans de nombreuses institutions académiques, dont Middlebury College, Polytechnique Montréal, Sun Yat Sen University Guangzhou, HEC Paris et UIBE Beijing.

Les recherches de Thierry portent sur les transformations globales par le biais de la science des données appliquée, avec un accent particulier sur les techniques d’apprentissage automatique basées sur le calcul haute puissance et les statistiques bayésiennes. Thierry a obtenu son doctorat en économie monétaire et finance à l’Essec Business School à Paris. Il est ancien élève du Harvard Business Analytics Program, et ancien fellow du Minda de Gunzburg Center for European Studies de l’Université de Harvard et du Salzburg Global Seminar.

Nous utiliserons le matériel pédagogique développé par Thierry. Ce dernier est en train de finaliser un livre sur la science des données bâti autour de ce matériel pédagogique. Les étudiantes ont accés à la version du livre en mode bookdown.

Projet

L’objectif est de produire une solution à un problème de société.

Cette solution peut être présentée sous forme d’un rapport, d’un logiciel, d’une application internet, d’une API, etc. Dans tous les cas, la solution et sa présentation repose sur les codes R et Markdown.

Pour réussir cela, un parcours de trois cours et un stage sont proposés aux étudiantes.

Le travail se fait en équipe de trois à cinq étudiantes.

Calendrier

Les dates à marquer à votre agenda.

Date Description Équipe
18 février 2023 Date limite de dépôt des candidatures
1 mars 2023 Annonce de la nouvelle cohorte 2023 Prof. Bernice Bancole, Aichata Kone, et Thierry Warin
6 mars 2023 Lancement du programme en mode hybride: présentation des objectifs et des livrables Prof. Bernice Bancole, Aichata Kone et Thierry Warin
Du 6 mars au 1 mai 2023 Cours 1: chaque semaine, les étudiantes développent leurs apprentissages en R Prof. Berni]ce Bancole et Aichata Kone
20 mars 2023 Date limite pour la formation des équipes. Dépôt de l’information sur notre nuage www.lab.warin.ca
3 avril 2023 Date limite pour le choix d’une solution à un problème de société. Dépôt de l’information sur notre nuage www.lab.warin.ca
1 mai 2023 Fin du cours 1. Présentation des étudiantes sur l’utilisation du code R pour apporter une solution à leur problème de société Prof. Bernice Bancole, Aichata Kone et Thierry Warin
8 mai 2023 au 26 juin 2023 Cours 2: chaque semaine, les étudiantes développent leurs apprentissages en statistiques utilisant R
26 juin 2023 Fin du cours 2. Présentation des étudiantes sur l’utilisation des statistiques pour apporter une solution à leur problème de société
Été 2023 Stage sur le sujet de la solution sur laquelle les étudiantes travaillent
28 août 2023 au 16 octobre 2023 Cours 3: chaque semaine, les étudiantes développent leurs connaissances en apprentissage automatique utilisant R
16 octobre 2023 Fin du cours 3 et fin du programme. Présentation de fin de programme des équipes d’étudiantes. Cérémie de graduation.

La cohorte 2023